Chaque projet commence par les dessins et la mise en place du patron. C’est une partie que j’aime bien partager avec vous… une collaboration qui permet d’établir une ligne de travail et de comprendre les demandes pour pouvoir y répondre au mieux.

Une fois le patron en main, c’est la coupe qui prend la relève. Je coupe tout à la main avec des outils tranchants comme le couteau lune.

C’est maintenant que les différentes techniques peuvent s’exprimer. Repoussage, teinture, moulage, tressages et toutes autres modifications de la matière peuvent être utilisées. Selon l’esthétisme voulu, la personnalisation peut aller loin. Non seulement par la disposition des différentes parties et la couleur mais aussi par les motifs repoussés, l’incrustation de pierres ou des tressages décoratifs. Les possibilités sont presque infinies. Comme j’aime le dire, c’est vous qui m’amènerez aux frontières des mes savoirs techniques et de mes connaissances du métier pour me permettre de les franchir et de progresser.

Place à la couture. Les tressages, les broderies mais aussi les coutures sont faits entièrement à la main. L’esthétisme et la solidité sont mes priorités pendant cette étape. C’est aussi une étape où les finitions commencent à rentrer dans la danse. Il est totalement primordial qu’elles soient soignées, et cela peut toujours être amélioré. C’est justement cette approche qui me permet d’évoluer en explorant, en expérimentant…  Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut?! Pour moi c’est une chance d’apprendre en continuant mon voyage.

-pat-