Le cuir est une matière vivante qui évolue à travers le temps, il demande un soin particulier tout au long de sa vie, du tannage à la confection des objets.

Tout d’abord le choix du cuir tannage végétal garantie une absence des métaux lourds et traitements très nocifs pour notre planète, lui permettant de garder sa souplesse et solidité, le graissage le nourrira. Cette même graisse va lui permettre de dorer au soleil. Et oui le cuir change de couleur en vieillissant!

Chaque objet est unique car chaque instant est nouveau, toujours en mouvement, jamais immobile. Serpent, gardien de l’invisible, entrelacé par des lanières pour se lover avec les points du macramé, gardiens du savoir ancestral. Marié par la broderie, rythmé par le cœur.

Autant de possibilités que d’instants, une infinité…

 

De la broderie, merci «babciu». Et oui, déjà quand j’étais tout petit je m’amusais avec des aiguilles, en cousant, brodant, ou tricotant. C’est dans les jupons de ma Mamie que j’ai commencé. Au plus grand bonheur de tous, je passais des heures a bricoler des petits vêtement pour les poupées de mes cousines. Au moins je ne faisais pas trop de bruit. Parfois j’ai l’impression d’être encore à cette époque.

 

Je passe des heures a coudre, tresser ou broder.  C’est ce que j’aime le plus, observer le doigts coudre et écouter le silence. Aussi longtemps que je garde cet état-là ma couture reste régulière, dès que les pensées m’envahissent, la couture change, devient plus irrégulière, moins précise.